Élargissement de l’espace Schengen : Roumanie et Bulgarie

Élargissement de l’espace Schengen : Roumanie et Bulgarie

Le 30 décembre dernier le Conseil a approuvé à l’unanimité l’élargissement de l’espace Schengen pour accueillir la Roumanie et la Bulgarie.

En 2011, la Commission a confirmé pour la première fois que la Bulgarie et la Roumanie étaient prêtes à faire partie de l’espace Schengen. Depuis, les deux pays ont continué à démontrer qu’ils étaient aptes à devenir membres de l’espace Schengen. Le 31 mars 2024, les contrôles aux frontières intérieures aériennes et maritimes entre la Bulgarie et la Roumanie et les pays de l’espace Schengen seront supprimés. Les discussions sur une nouvelle décision visant à lever les contrôles aux frontières terrestres se poursuivront tout au long de l’année 2024. Grâce à l’extension de l’espace Schengen, l’UE envisage de renforcer le marché intérieur en stimulant les voyages, le commerce et le tourisme. 

Espace Schengen

L’espace Schengen est né en 1985 d’un projet intergouvernemental réunissant la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Grâce aux élargissements, il est devenu le plus grand espace de libre circulation au monde.

Aujourd’hui, l’espace Schengen couvre plus de 4 millions de kilomètres carrés et une population de près de 420 millions de personnes. Il comprend 27 pays, dont 23 États membres de l’UE et tous les membres de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Avec la Roumanie et la Bulgarie, cet espace passera à 4,5 millions de kilomètres carrés pour une population de 450 millions d’habitants.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 16/01/2024