Economie sociale : la Commission présente un plan d’action 

Economie sociale : la Commission présente un plan d’action 
Partagez

 

Jeudi 9 décembre dernier, la Commission européenne a présenté un plan d’action qui vise à renforcer l’économie sociale de l’UE. Le plan d’action permettrait de développer le potentiel économique de de cette dernière en faveur de la création de nouveaux emplois et d’une transition écologique et numérique.

Economie sociale, kesako ?

L’économie sociale se réfère à des entités comme les entreprises sociales, les coopératives, les associations sans but lucratif etc. Plus précisément, il s’agit des structures dont les actions visent à soutenir une cause sociale.

Quel est l’objectif de ce plan d’action ?

Le plan d’action se concrétise autour de 3 axes:

1.Mise en place des mesures facilitant l’essor de l’économie sociale : Dans une recommandation qu’elle présentera au Conseil en 2023, la Commission soulignera la nécessité d’adapter la fiscalité, les marchés publics et les aides d’Etat au profit de l’économie sociale.

2.Soutien économique aux entités de l’économie sociale : La Commission envisage pour la période 2021-2027 d’augmenter son soutien financier.  Un nouveau portail européen de l’économie sociale permettrait de créer un effet multiplicateur. Ce portail permettrait aux organisations de trouver facilement tous les informations dont ils ont besoin.

3.Reconnaisance du potentiel de l’économie sociale : Afin de rendre le plan d’action visible, une stratégie basée sur une campagne de communication, une enquête qualitative et quantitative et des échanges transfrontalières, sera mise en place.

Enfin, la Commission a lancé également un « parcours de transition » écologique et numérique. Pour collecter les avis du public sur cette transition, une enquête a été ouverte par la Commission jusqu’au 28 février 2022.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 16/12/2021