Donner forme à la conférence sur l'avenir de l'Europe

Donner forme à la conférence sur l'avenir de l'Europe
Partagez

La conférence sur l’avenir de l’Europe aura lieu le 9 mai 2020, à l’occasion de la Journée de l’Europe, et s’étalera sur deux ans. Il s’agit d’un projet annoncé par la présidente Ursula von der Leyen dans ses orientations politiques et dont le but est de donner aux Européens la possibilité de peser davantage sur l’action de l’Union et la manière dont elle travaille.

La conférence se fondera sur des actions menées par le passé telles que les dialogues avec les citoyens, tout en introduisant toute une série d’éléments nouveaux destinés à étendre la portée de ces dialogues. Cette conférence permettra d’avoir un débat ouvert, inclusif, transparent et structuré avec des citoyens de divers horizons et de toutes conditions sociales. La Commission s’engage à donner suite aux conclusions qui seront tirées.

Un nouveau forum public permettant un débat ouvert, inclusif et transparent

La Commission voit la conférence comme un processus ascendant, un forum accessible aux citoyens des moindres recoins de l’Union, bien au-delà des seules capitales européennes. Les autres institutions de l’UE, les parlements nationaux, les partenaires sociaux, les autorités régionales et locales et la société civile sont invités à participer à la conférence. Une plate-forme multilingue en ligne garantira la transparence des débats et favorisera une participation étendue. La Commission est déterminée à prendre avec les autres institutions de l’UE les mesures les plus efficaces qui soient, de manière à intégrer les suggestions et les retours d’information des citoyens dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE.

Pour en savoir plus :

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 20/02/2020
Mots clés : avenir, europe

venenatis consequat. tempus Lorem Phasellus neque. luctus vulputate, leo. ut leo id