Les élections européennes se sont déroulées du 6 au 9 juin dernier dans les 27 pays membres de l’Union européenne. À l’issue de ce scrutin, 720 députés ont été élus pour la dixième législature, soit 15 de plus que lors de la législature précédente. Le nouveau Parlement européen se distingue par une forte proportion de nouveaux élus, avec 54 % des députés siégeant pour la première fois, et une représentation féminine de 39 %.
Composition du Parlement européen
Le nouveau Parlement compte huit groupes politiques, un de plus que lors de la précédente législature. Par ailleurs, 32 députés n’ont pas rejoint de groupe politique et sont considérés comme non inscrits. La disposition des sièges dans l’hémicycle est déterminée en fonction de l’appartenance politique des députés, de la gauche vers la droite. Le Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) est le parti avec le plus grand nombre de députés, dépassant les 180 membres.
La première session plénière constitutive du nouveau Parlement se tient les 16 et 17 juillet. Au cours de cette session, le Parlement élit son président ainsi que le président de la Commission européenne.