DiscoverEU – voyager en Europe. Inscrivez-vous !

DiscoverEU – voyager en Europe. Inscrivez-vous !
Partagez

Tu as 18 ans et tu es citoyen(ne) de l’Union européenne? Prépare-toi à découvrir l’Europe !


Qu’est-ce que l’initiative DiscoverEU ?

DiscoverEU est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes de 18 ans de voyager en Europe, de decouvrir d’autres cultures et de nouer de nouvelles amitiés avec d’autres Européens.

En voyageant essentiellement en train, tu découvriras une variété infinie de villes et de paysages à couper le souffle. Ce voyage te permettra également de rencontrer des voyageurs partageant les mêmes valeurs, de gagner en indépendance et en confiance et de découvrir ton identité européenne.

Conditions pour participer

Pour participer, tu dois être né(e) entre le 2 juillet 2000 (inclus) et le 1er juillet 2001 (inclus), avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union au moment de la décision d’attribution. Il te suffit de participer à un quiz et de répondre à une question subsidiaire. Si tu es sélectionné(e), tu pourras voyager jusqu’à 30 jours entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020. Le voyage doit comprendre au moins un État membre de l’UE autre que celui dans lequel tu vis.

Si tu souffres d’un handicap ou d’un problème de santé qui rend ton voyage difficile, il existe des conditions spéciales pour t’aider à participer.

Qui a profité de DiscoverEU?

Lorsque DiscoverEU a été organisé pour la première fois en juin 2018, les jeunes ont saisi l’occasion avec enthousiasme. Plus de 100 000 jeunes ont demandé les 15 000 titres de transport disponibles dans le cadre de la première série de demandes. L’attribution des titres de transport était basée sur la proportion de la population des États membres par rapport à la population totale de l’UE. Un deuxième tour de candidature a été organisé en novembre 2018. La Commission européenne a l’intention de poursuivre le développement de cette initiative et l’a donc incluse dans sa proposition pour le prochain programme Erasmus. Si le Parlement européen et le Conseil approuvent la proposition, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires devraient voyager entre 2021 et 2027.

Quand a lieu la prochaine période de candidature ?

Tu peux poser ta candidature durant les deux sessions organisées chaque année : l’Union européenne offrira des titres de transport aux jeunes qui auront été sélectionnés.  En 2018, Près de 30 000 jeunes ont obtenu un titre de transport. La prochaine période de candidature aura lieu du 2 mai 2019 à 12h00 (HAEC – heure d’été d’Europe centrale) au 16 mai 2019 à 12h00 (HAEC – heure d’été d’Europe centrale). Un bouton « Poser sa candidature » apparaîtra sur cette page le jour J!

Est-ce que je peux voyager avec des amis ?

Oui ! C’est à toi de décider. Tu peux voyager seul(e) ou avec des amis. Tu peux ajouter jusqu’à 4 amis à ton groupe.

Qu’attend-on de moi?

Découvrir l’UE, c’est se connecter et partager. En devenant un(e) ambassadeur/rice de DiscoverEU, tu seras invité(e) à raconter tes expériences de voyage, par exemple sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou Twitter avec le hashtag #DiscoverEU, ou dans ton école ou ton quartier. Tu peux aussi participer au #concours de photos/vidéos #DiscoverEU et remporter de magnifiques prix.

Envie d’en savoir plus?

Découvre l’initiative et les expériences vécues par quelques jeunes voyageurs.

Pour des informations supplémentaires (règlement, FAQ, conseils pour voyager, poser une question)

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 11/04/2019
Mots clés : discoverEU, interrail, jeunes, voyager

ut suscipit neque. Praesent eget non in dictum dapibus elementum