DiscoverEU: 20 000 jeunes supplémentaires partiront à la découverte de l'Europe en 2020

DiscoverEU: 20 000 jeunes supplémentaires partiront à la découverte de l'Europe en 2020
Partagez

Communiqué de presse de la Commission européenne

Environ 20 000 jeunes âgés de 18 ans recevront un titre de transport à l’issue du tout dernier cycle – le quatrième – de l’initiative DiscoverEU, qui a attiré quelque 75 000 candidatures provenant de toute l’Europe. Ces jeunes européens, sélectionnés sur la base de critères d’attribution bien établis et de quotas fixés pour chaque État membre, pourront voyager pendant trente jours au maximum entre le 1er avril et le 31 octobre 2020.

Les candidats retenus vont maintenant être contactés et pourront ainsi commencer à organiser leur voyage. La règle est qu’ils voyagent en train. Toutefois, dans le souci de garantir un accès inclusif sur l’ensemble du continent, il est aussi possible d’utiliser d’autres modes de transport (autocar, ferry ou, dans des cas exceptionnels, avion). Outre un titre de transport, les participants reçoivent une assistance et des conseils sur, par exemple, les déplacements durables. Les jeunes sont par ailleurs invités à devenir des ambassadeurs de DiscoverEU et à rendre compte de leur expérience. Ils sont également encouragés à communiquer entre eux sur les médias sociaux et à partager leurs aventures.

Tous les participants sont invités à assister aux rencontres de DiscoverEU, qui se tiendront un peu partout en Europe cet été. Ces rencontres traitent de sujets liés, par exemple, à une Europe verte et durable, thème de DiscoverEU pour 2020. Parmi les autres activités figurent des possibilités de volontariat et la création d’un itinéraire vert pour les jeunes voyageurs.

Contexte

La Commission a lancé DiscoverEU en juin 2018, sur proposition du Parlement européen. Les trois premiers cycles de candidature ont donné à quelque 50 000 jeunes la possibilité de voyager en Europe. Pour 2020, le Parlement européen a réservé 25 millions d’euros au financement de DiscoverEU. Le prochain cycle de candidature et les informations les plus récentes seront annoncés par la Commission au printemps, sur le portail européen de la jeunesse.

Pour de plus amples informations

De plus amples informations sont disponibles sur le portail européen de la jeunesse et sur la page Facebook European Youth.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 31/01/2020
Mots clés : discoverEU

justo Praesent mattis libero. efficitur. felis libero