Discours sur l'état de l'Union 2022 de la présidente von der Leyen

Discours sur l'état de l'Union 2022 de la présidente von der Leyen

« Une Union forte de son unité »

Le 14 septembre 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé son troisième discours sur l’état de l’Union à Strasbourg. Ce discours présente les résultats de l’année écoulée et les priorités que la Commission souhaite poursuivre au cours de l’année à venir.

« Une guerre de l’autocratie contre la démocratie »

L’un des principaux points de son discours était la guerre en Ukraine. La présidente de la Commission a souligné l’importance de la solidarité européenne face à l’agression russe. Elle a déclaré : « Aux quatre coins de notre Union, les Européens se sont réveillés, accablés par le poids des nouvelles qui arrivaient d’Ukraine. Ébranlés par le retour d’un Mal implacable. Hantés par le bruit des sirènes et la brutalité de la guerre ». 

Elle s’est également adressée à Olena Zelenska, première dame d’Ukraine, qui était présente au Parlement européen pendant le discours. Von der Leyen a souligné le courage de la première dame en disant qu’il  » fallait un courage immense pour résister à la cruauté de Poutine. »

Elle a évoqué les conséquences de la crise ukrainienne sur le marché de l’énergie. Elle a présenté les mesures que l’UE prend pour faire face à la crise énergétique.

2023 : l’Année européenne des talents

Le discours du président de la Commission a également abordé les priorités pour l’année 2023. Von der Leyen a annoncé que l’année 2023 serait l’Année européenne de la formation. Elle a attiré l’attention sur le manque de main-d’œuvre. Elle a exprimé que « Depuis les travailleurs non qualifiés jusqu’aux diplômés des universités, l’Europe a besoin de tous! « 

Démocratie : pilier de l’UE

Lors de son discours, Ursula von der Leyen a également évoqué la menace de la désinformation contre la démocratie. A cet égard, elle a souligné l’importance de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et la participation des citoyens européenne à la vie démocratique.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 23/09/2022