Dialogue citoyen en Lorraine : « Du supranational au local, comment protéger les intérêts des personnes LGBTQI+ en Europe ? »

Dialogue citoyen en Lorraine : « Du supranational au local, comment protéger les intérêts [...]
Partagez

La crise de la Covid-19 a renforcé les inégalités et les associations ont dû s’adapter aux nouveaux défis pour venir en aide aux personnes LGBTQI+. À la fin de l’année 2020, la Commission européenne a présenté la toute première stratégie de l’Union en faveur de l’égalité des personnes LGBTQI+, une avancée historique ! Dans le même temps, le gouvernement français a lancé le plan national pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ pour la période 2020-2023.

Save the date : 27 avril à 17h30

Pour vous aider à y voir plus clair parmi les politiques publiques et l’action de la société civile à échelles européennes, nationales et locales de ce domaine, le Centre d’Information Europe Direct – Citoyens & Territoires Grand Est organise un dialogue citoyen sur les droits et intérêts des personnes LGBTQI+ le mardi 27 avril de 17h30 à 19h. L’événement est également co-organisé en partenariat avec les Jeunes Européens – Lorraine et la Représentation française de la Commission européenne.

Intervenant.e.s :

  • Mme Sophie Elizéon, Préfète et Déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT – DILCRAH
  • Mme Céline Ruiz, juriste et analyste politique à la Représentation en France de la Commission européenne à Paris
  • M. Kevin Galet, président de l’association Equinoxe 54 (Nancy)
  • M. Matthieu Gatipon-Bachette, président de l’association Couleurs Gaies (Metz)

Comment participer ?

Tout le monde peut participer à cet événement. Les inscriptions se font via le lien suivant : http://bit.ly/dialoguecitoyenLGBTQI

Vous pouvez également regarder en live le dialogue sur la page Facebook de l’événement ou directement sur notre page Facebook.

Qu’est-ce qu’un “dialogue citoyen” ?

Les dialogues avec les citoyens sont des débats publics organisés avec des commissaires et d’autres décideurs européens, tels que des membres du Parlement européen ou des responsables politiques nationaux, régionaux et locaux.

Ils prennent la forme d’une séance de questions-réponses. Ils vous offrent l’occasion de poser des questions aux responsables politiques de l’UE, de leur indiquer quelles incidences les politiques européennes ont sur vous et de formuler des observations. Vous pouvez également partager vos idées sur l’avenir de l’Europe.

Organisées dans des villes dans toute l’Union, les sessions sont ouvertes à tous et un grand nombre d’entre elles sont retransmises en direct sur le web.

Vous pouvez également participer au débat sur Twitter en utilisant le hashtag #EUdialogues.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaëlle C.
Date création : 22/04/2021