Devenir animateur de rencontres franco-allemandes avec le BILD
Devenir animateur de rencontres franco-allemandes avec le BILD
« Bouger à l'international »
Tu parles très bien français et allemand ? Tu as entre 20 et 28 ans ? Tu es disponible l’été 2019 ? Tu souhaites devenir animateur de rencontres franco-allemandes ? Cette formation est faite pour toi !
Comme tous les ans, le Bureau International de Liaison et de Documentation organise, avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, des rencontres franco-allemandes. Pour garantir la qualité de ces séjours, le BILD tiens à former leurs futurs animateurs. La formation se déroulera en deux temps aux dates suivantes :
– du 22 février au 3 mars 2019 (le stage de base)
– et du 19 au 28 avril 2019 (le stage de perfectionnement)
Le premier stage, nommé « stage de base », offre la possibilité de :
– s’ouvrir sur l’Allemagne et sur le franco-allemand
– d’approfondir ses connaissances linguistiques
– d’acquérir une expérience interculturelle
– d’accomplir des activités au sein d’équipes franco-allemandes
Ce stage est un atout aussi bien pour la carrière professionnelle que pour l’épanouissement personnel. En effet, c’est l’occasion d’avoir une expérience de terrain et d’apprendre à gérer un groupe de jeunes. Mais surtout il s’agit d’une véritable rencontre franco-allemande.
Le second stage, nommé « stage de perfectionnement », donne l’occasion d’approfondir ses connaissances et de les mettre en pratique en participant activement à l’encadrement d’une rencontre de jeunes.
Les stagiaires valident leur formation au sein des équipes de formation du BILD dès l’été 2019. En effet, suite à l’encadrement de leur première rencontre de jeunes en été, les stagiaires obtiennent l’équivalant du BAFA en France : le Jugendleiterkarte (JuLeiCa) Alors, pas besoin de chercher un stage pratique pour valider son diplôme.
« Sous certaines conditions, la formation ainsi que l’expérience d’animateur peuvent être envisagées comme stage pour les étudiants de Licence 3 ou de Master 1 ». Consulter le Bureau International de Liaison et de Documentation pour plus d’informations.