Des stagiaires suisses à Reims

« Bouger à l'international »

Des stagiaires suisses à Reims

Dans le cadre d’un accord entre l’École cantonale de commerce de Bellinzona, (Tessin, Suisse) et l’Apreca, tous les ans des jeunes suisses ont l’opportunité d’effectuer un stage de courte durée à Reims. Voici le témoignage de Chiara, stagiaire au Centre d’Information Europe Direct/CRIJ Champagne-Ardenne.

« Nous sommes 10 jeunes qui habitons dans une petite région de Suisse et grâce au parcours bilingue (italien-français) de notre école à Bellinzona, nous sommes tous partis pour effectuer un stage à Reims d’une durée d’un mois. Nous travaillons au sein d’entreprises différentes mais on a un but commun : améliorer le plus possible la langue française, découvrir la réalité d’une entreprise et simplement enrichir notre bagage d’expériences. Pour la plupart d’entre nous c’est la première fois qu’on travaille à l’étranger mais on est tous heureux d’avoir eu cette chance. Les entreprises où nous faisons le stage sont très variées : Elodie travaille à la réception dans un hôtel, Anaïs est au contact direct avec les enfants d’une école maternelle, Romina travaille dans le secteur de la  musique, moi même au Centre d’Information Europe Direct… En tous cas, nous sommes tous d’accord que même si on travaille dans des lieux différents, avoir la possibilité de travailler dans un pays étranger et d’apprendre à communiquer dans une autre langue est une chance et c’est pour ça qu’on était très motivés pour partir.

Mais notre motivation ne se base pas seulement sur le fait d’apprendre la langue, on a pris en compte aussi l’occasion de connaitre la région tant au niveau touristique et culturel qu’au niveau social. Quand on visite un nouveau pays ou une nouvelle ville, c’est important de s’ouvrir aux personnes locales et se confronter aux idées qui peuvent être différentes. »

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 05/07/2016
Mots clés : mobilité, reims, stage, témoignage