Des scientifiques financés par l'UE dévoilent la toute première image d'un trou noir

Des scientifiques financés par l'UE dévoilent la toute première image d'un trou noir

 

Aujourd’hui, la Commission dévoile la toute première image d’un trou noir capturée par Event Horizon Telescope, une collaboration scientifique mondiale associant des scientifiques financés par l’UE.

En fournissant des preuves visuelles de l’existence des trous noirs, cet événement majeur repousse les limites de la science moderne.

La toute première observation d’un trou noir est le résultat de la collaboration internationale de grande envergure dans le domaine de la recherche, intitulée Event Horizon Telescope (EHT), dans laquelle des chercheurs bénéficiant de financements de l’UE ont joué un rôle déterminant.

Cette avancée scientifique majeure marque un tournant dans notre compréhension des trous noirs, confirme la prédiction d’Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale et ouvre de nouvelles perspectives d’étude sur l’univers.

La première image d’un trou noir capturée a été dévoilée à l’occasion de six conférences de presse organisées simultanément dans le monde entier aujourd’hui.

M. Carlos Moedas, commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l’innovation, a déclaré à ce propos: «Souvent, la fiction inspire la science et les trous noirs ont longtemps nourri nos rêves et alimenté notre curiosité. Aujourd’hui, grâce à la contribution de scientifiques européens, l’existence de trous noirs n’est plus un concept purement théorique. Cette découverte extraordinaire prouve, une fois encore, qu’une collaboration avec des partenaires du monde entier peut déboucher sur des résultats incroyables et élargir le champ de nos connaissances.»

Le financement de l’UE apporté à EHT par l’intermédiaire du Conseil européen de la recherche a été déterminant. L’UE a otamment soutenu financièrement trois des scientifiques chefs de file et leurs équipes associés à la découverte, ainsi que la mise au point et la modernisation du réseau de grands télescopes indispensable à la réussite du projet.

Contexte

Les trous noirs sont des objets cosmiques extrêmement comprimés, contenant une masse énorme dans une région très limitée. La présence d’un trou noir produit des effets extrêmes sur son environnement en causant des courbures de l’espace-temps et en chauffant à des températures considérables toute matière qui y tombe. L’image capturée montre le trou noir au centre de
Messier 87, une galaxie massive dans la constellation de Virgo.

Le trou noir est situé à 55 millions d’années de lumière de la Terre et sa masse est 6,5 milliards de fois supérieure à celle du Soleil.

Pour pouvoir observer directement l’environnement immédiat d’un trou noir, Event Horizon Telescope a entrepris de perfectionner et de connecter en réseau huit télescopes répartis dans le monde, situés dans des lieux isolés en haute altitude, notamment dans la Sierra Nevada en Espagne, sur des volcans à Hawaï et au Mexique, dans les montagnes d’Arizona, dans le désert chilien de l’Atacama et en Antarctique.

Plus de 200 chercheurs d’Europe, d’Amérique et d’Asie de l’Est participent à cette opération internationale de grande envergure.

Lire le communiqué complet.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 10/04/2019