Un point sur le nouveau Réseau Europe Direct

Un point sur le nouveau Réseau Europe Direct
Partagez

Le 1er mai 2021 est la date de naissance de la nouvelle génération des Centres Europe Direct, auquel appartient encore une fois Europe Direct Reims Grand Est !

Le réseau s’agrandit avec l’arrivée des nouveaux Centres Europe Direct des Antilles-Guyane, de la Réunion-Mayotte et de Corse qui vont assurer la proximité de l’Europe dans des territoires qui n’étaient jusqu’ici pas couverts par le réseau Europe Direct.

Le réseau Europe Direct, c’est une grande famille de 424 Centres à travers toute l’Europe.

Les nouveautés

Nous vous proposons de faire un point sur les changements apportés par cette nouvelle génération.

  • Le Nom. De Centre d’Information Europe Direct, nous passons désormais à l’appellation Centre Europe Direct (CED).
  • Le Logo. Faisant apparaitre plus clairement le drapeau de l’UE, le logo sera plus reconnaissable sur tout le territoire de l’Union européenne.
  • Un fonctionnement assoupli. La programmation a été simplifiée et surtout, rendue plus flexible, afin de vous permettre de réagir « en temps réel » sur les priorités du moment.
  • Un rôle d’intermédiaire renforcé. Les Europe Direct sont une source d’informations précieuses pour la Commission européenne : la proximité du terrain nous permet de faire remonter à la Représentation et à la Commission à Bruxelles les idées, les suggestions, les inquiétudes, les attentes ou les critiques des citoyens vis-à-vis de l’Europe. A cet égard, la Conférence sur l’avenir de l’Europe occupe une place particulière pour cette première année de relabellisation.

Mon Centre Europe Direct

Trouvez le centre EUROPE DIRECT le plus proche de chez vous en sélectionnant votre État membre sur cette carte mise en ligne le 1er mai avec la nouvelle liste de centres.

En France, le réseau compte 48 Europe Direct.

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaëlle C.
Date création : 07/05/2021