- Accueil
- Des eaux de baignade propres et sûres en Europe
Des eaux de baignade propres et sûres en Europe
Chaque année, l’Union européenne publie une évaluation de la qualité des eaux de baignade en Europe, fruit d’une collaboration entre la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement. Les données du rapport concernent plus de 21 000 eaux de baignade dans les 28 Etats membres, l’Albanie et la Suisse.
La principale information qui en ressort est qu’en 2014, les eaux de baignade européennes étaient de très bonne qualité, avec 95 % des sites de baignade conformes aux normes de qualité minimales définies dans la législation de l’Union.
Plus de 83% des sites satisfaisaient à la norme la plus stricte (eaux d' »excellente » qualité) et moins de 2% des eaux ont été considérées comme étant de mauvaise qualité. En France, 90% des eaux étaient de « bonne » ou « excellente » qualité.
Ceci est l’aboutissement de mesures spécifiques prises par l’Union pour améliorer la vie quotidienne des citoyens. La grande majorité des eaux urbaines résiduaires subissent désormais un traitement approprié, la quantité de nitrates déversée dans nos mers et océans est toujours plus réduite et nos rivières sont plus propres que jamais.
Ce résultat est également encourageant pour l’économie, étant donné la valeur socio-économique très élevée des eaux de baignade propres, qui contribue ainsi à protéger un grand nombre d’emplois à travers le continent. Les mers et les océans propres et sûrs sont très profitables au secteur du tourisme.
Comparé au début des années 1990, environ 70% seulement des sites de baignade répondaient aux normes minimales et seuls 60% d’entre eux bénéficiaient d’une eau d’excellente qualité.
Autres nouvelles concernant les eaux de baignade : les États membres viennent d’approuver une mesure de l’Union visant à réduire le nombre de sacs en plastique à usage unique qui, trop souvent, se retrouvent dans nos mers et océans.
Vous partez en vacances la plage cet été ? Vous pouvez désormais découvrir la qualité des eaux de votre destination sur le rapport.
Source : Huffingtonpost
Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 28/05/2015
Mots clés : eaux de baignade, UE, vacances