Covid-19 : soutenir le secteur culturel européen pendant la crise

Covid-19 : soutenir le secteur culturel européen pendant la crise

Communiqué de presse du Parlement européen 

Le secteur culturel est fortement affecté en raison des mesures de confinement introduites à travers l’Union européenne pour lutter contre la propagation du coronavirus.

 

Dans une résolution votée le 17 avril, les députés ont souligné la nature particulière du secteur créatif ainsi que les difficultés rencontrées par les artistes. Ils ont également appelé l’Union européenne à les soutenir.

Un secteur fortement touché

Tout le monde est, d’une manière ou d’une autre, affecté par la pandémie de coronavirus et plusieurs secteurs économiques, dont le secteur culturel, se retrouvent en difficulté. En effet, toutes les performances artistiques à travers l’Europe ont été annulées, les festivals, les conférences et les expositions ont été postposés, les cinémas, les théâtres et les musées ont fermé leurs portes, les productions de cinéma et de télévision sont suspendues. Quant aux artistes, il leur est actuellement impossible de travailler et donc, de gagner leur vie.

Beaucoup d’États membres ont introduit des mesures visant à venir en aide au secteur culturel. De plus, lors d’une réunion le 8 avril 2020, les ministres de la Culture européens ont débattu des mesures à mettre en place pour soutenir les secteurs culturel et créatif durant la crise du Covid-19.

Proposition des députés européens

L’Union européenne s’investit afin de protéger l’emploi, mais les spécificités du secteur culturel rendent l’accès aux aides plus compliqué pour ses travailleurs. C’est pourquoi la commission de la culture du Parlement européen veut que l’Union européenne s’accorde sur une aide spécifique pour soutenir le secteur face à la crise.

Dans une lettre adressée à Thierry Breton, commissaire européen au commerce intérieur et à Mariya Gabriel, commissaire européenne en charge de l’innovation, de la recherche, de la culture et de l’éducation, les députés ont suggéré de :

  • protéger les artistes qui ne rentrent pas dans les critères pour bénéficier des régimes de soutien nationaux à travers le programme « Europe créative »
  • s’assurer que les fonds européens atteignent le secteur en augmentant les financements pour le programme « Europe créative »
  • créer un instrument financier ad hoc sous le Fonds d’investissement européen pour acheminer des fonds vers le secteur

Apprenez-en plus sur les mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 28/04/2020
Mots clés : covid19, culture, UE