Coup d'envoi de la plateforme numérique pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe

Coup d'envoi de la plateforme numérique pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe
Partagez

Faites entendre votre voix en Europe !

La Commission européenne et le Parlement européen ont annoncé aujourd’hui dans un communiqué de presse l’ouverture d’une plateforme numérique multilingue, destinée à donner la parole à tous les citoyens de l’UE. Cette plateforme est la concrétisation de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ! Disponible en 24 langues, elle permettra un partage et un échange d’idées et de points de vue entre les citoyens de toute l’Union lors d’évènements organisés en ligne.

L’objectif : donner un espace d’expression aux citoyens de l’Europe

La plateforme a pour objectif de rendre la voix des citoyens publique afin que leurs attentes influent sur la direction future de l’UE et l’élaboration de ses politiques. Ainsi, le président du Parlement européen a déclaré:

“La plateforme constitue un outil essentiel pour permettre aux citoyens de participer et de donner leur avis sur l’avenir de l’Europe. Nous devons être certains que leurs voix seront entendues et qu’ils jouent un rôle dans la prise de décision, en dépit de la pandémie de COVID-19. La démocratie européenne, de nature représentative et participative, continuera à fonctionner quoi qu’il en soit, car notre avenir commun l’exige.”

Des personnes de tous les horizons, aussi nombreuses que possible, sont encouragées à contribuer, par l’intermédiaire de la plateforme, à donner forme à leur avenir, mais aussi à promouvoir cette plateforme sur les réseaux sociaux, avec les hashtags #TheFutureIsYours #LAvenirVousAppartient.

Le fonctionnement : une plateforme participative

  • Un espace de dialogue

La plateforme numérique est multilingue et entièrement interactive : les participants peuvent y dialoguer les uns avec les autres et discuter de leurs propositions avec des citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues officielles de l’Union. 

Toutes les contributions et tous les résultats des événements seront collectés, analysés, contrôlés et rendus publics. Les idées et recommandations clés issues de la plateforme serviront de contributions aux panels de citoyens européens et aux sessions plénières, où elles seront débattues pour produire les conclusions de la conférence.

La plateforme s’articule autour de plusieurs grands thèmes, comme le changement climatique et l’environnement; la santé; une économie plus forte et plus juste; la justice sociale et l’emploi; l’UE sur la scène internationale… Un «champ libre» destiné aux autres idées et idées transversales («autres idées») viendra compléter ces thèmes, les citoyens restant libres de soulever toute question importante à leurs yeux.

  • Un espace de rencontres

Tous les événements liés à la conférence, qui seront enregistrés sur la plateforme, pourront être visualisés sur une carte interactive, que les citoyens pourront parcourir pour s’inscrire. Une panoplie d’outils sera à la disposition des organisateurs des évènements pour les aider à organiser et à promouvoir leurs initiatives. Tous les participants et tous les évènements devront respecter la charte de la conférence sur l’avenir de l’Europe, qui établit des règles permettant un débat paneuropéen respectueux.

Prochaine étape : dimanche 9 mai

Dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, le Président du Parlement, la Présidente de la Commission et le Président du Conseil de l’Europe prendront la parole pour le lancement politique officiel de la Conférence. D’ici là, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la plateforme !

Liens

Plateforme numérique de la conférence sur l’avenir de l’Europe

Questions et réponses relatives à la plateforme numérique multilingue pour la conférence sur l’avenir de l’Europe

Fiches d’information sur la plateforme numérique et le déroulement de la conférence

Charte de la conférence sur l’avenir de l’Europe

Logo COfE

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaëlle C.
Date création : 19/04/2021