Du 10 au 21 novembre, se tiendra la 30ᵉ session de la Conférence des Parties (COP30) à Belém, au Brésil. Organisée pour la première fois en 1995 à Berlin, la COP réunit chaque année plusieurs dizaines de pays afin de débattre du changement climatique et des mesures de lutte contre le réchauffement planétaire.
La COP s’inscrit dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. À ce jour, 197 pays sont signataires de cette convention. L’Union européenne (UE) y est également représentée en tant que partie à part entière, en plus de ses 27 États membres.
Dans un contexte géopolitique mondial tendu, l’UE entend défendre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’approche de la COP30. En préparation de la conférence, les ministres des 27 États membres de l’Union se réuniront le 4 novembre pour discuter de la proposition de la Commission européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90 % d’ici 2040, dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Un accord commun entre les États membres est difficile à atteindre, car le contexte international est particulièrement complexe, mais il demeure indispensable en amont de la COP30 afin de présenter une position européenne unifiée.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 03/11/2025