Consommateurs, commerçants , découvrez la nouvelle plateforme pour les litiges en ligne

« Connaître ses droits - Réglementation européenne »

Consommateurs, commerçants , découvrez la nouvelle plateforme pour les litiges en ligne

Communiqué de presse de la Commission européenne

La Commission européenne a lancé une nouvelle plateforme qui aidera les consommateurs et les commerçants à résoudre les litiges en ligne concernant un achat effectué sur le web.

La plateforme multilingue de règlement en ligne des litiges offre un guichet unique permettant aux consommateurs et aux commerçants de l’UE de résoudre leurs litiges concernant aussi bien les achats nationaux que transfrontaliers. Pour ce faire, les litiges sont transmis aux organismes nationaux de règlement extrajudiciaire des litiges qui sont connectés à la plateforme et ont été sélectionnés par les États membres sur une base qualitative avant d’être notifiés à la Commission.

Věra Jourová, commissaire pour la justice, les consommateurs et l’égalité des genres, a affirmé: «La plupart des consommateurs qui rencontrent des problèmes lorsqu’ils achètent en ligne n’introduisent pas de plainte, car ils pensent que la procédure est trop longue et qu’aucune solution ne sera trouvée. La plateforme permettra aux consommateurs et aux commerçants d’économiser du temps et de l’argent. Elle améliorera la confiance des consommateurs lorsqu’ils achèteront en ligne et encouragera les entreprises à effectuer des ventes transfrontalières, contribuant ainsi au marché unique numérique en Europe».

Découvrez la plateforme de règlement en ligne des litiges

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 26/02/2016
Mots clés : consommateurs