Conseils de l'UE pour un retour sans risque sur le lieu de travail

Conseils de l'UE pour un retour sans risque sur le lieu de travail
Working in a shop

Communiqué de presse de la Commission européenne

Comment protéger la santé et la sécurité des travailleurs lorsqu’ils retournent au travail? Cette question importante, de nombreux employeurs se la posent à l’heure où les États membres de l’UE mettent en œuvre ou planifient une reprise progressive du travail après le coronavirus. Pour répondre à cette question, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié des conseils à suivre lors du retour au travail.

La Commission juge primordial de faire en sorte que les travailleurs puissent reprendre le travail dans un environnement sûr et sain. Les conseils publiés aujourd’hui sont donc une contribution essentielle de l’UE à la réalisation de cet objectif en cette période importante que nous vivons. Ils contiennent des liens vers des informations nationales sur des secteurs et professions spécifiques. Ces conseils recouvrent les domaines suivants :

  • Évaluation des risques et mesures appropriées
  • Associer les travailleurs
  • Prendre soin des travailleurs qui ont été malades
  • Planifier et tirer des enseignements pour l’avenir
  • Rester bien informé
  • Informations à destination des secteurs et professions

L’EU-OSHA a établi les conseils publiés en collaboration avec la Commission européenne et en s’appuyant sur les contributions du Comité consultatif tripartite pour la sécurité et la santé sur le lieu du travail et du Comité des hauts responsables de l’inspection du travail. Ils seront actualisés régulièrement sur la base d’informations fiables en fonction de l’évolution de la situation.

Contexte

  • La pandémie à coronavirus montre qu’il est essentiel que tous les secteurs d’activité soient dotés de mesures et conditions de sécurité et de santé au travail sérieuses.
  • L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) est l’agence d’information de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail.
  • Dès le début de la crise du coronavirus, l’EU-OSHA avait publié des conseils à suivre sur le lieu de travail (guidance for workplaces). Ceux-ci étaient fondés sur les informations et conseils les plus importants concernant la pandémie à coronavirus.

Pour en savoir plus

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 28/04/2020
Mots clés : covid19, travail, UE