Conférence sur l'avenir de l'Europe : suivi de la Conférence et de ses propositions

Conférence sur l'avenir de l'Europe : suivi de la Conférence et de ses propositions
Partagez

Le 2 décembre dernier, le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont organisé un événement de suivi des propositions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. A cette évènement, ont participé plus de 500 citoyens. Les participants ont discuté de la suite que les institutions européennes envisagent de donner aux propositions finales.

Ce débat a mis l’accent sur les grands enjeux auxquels l’Union est confrontée aujourd’hui, notamment la guerre en Ukraine et l’indépendance énergétique de l’UE. Pendant le débat, les participants ont également abordé d’autres sujets tels que le changement climatique et l’environnement, la santé physique et mentale, l’éducation et la culture, la transition numérique, la migration, le budget de l’UE…

Les députés européens ont affirmé que le Parlement continuerait à travailler pour « être en mesure de présenter des exemples concrets de la manière dont les propositions de la Conférence sont devenues des moteurs essentiels du travail du PE. »

Contexte

Un exercice de démocratie sans précédent, pendant 12 mois, 800 citoyens européens ont participé aux 12 réunions pour discuter sur l’avenir de l’UE. A l’issu de ces réunions, les participant ont remis un rapport comprenant 49 propositions et plus de 320 mesures. La conférence sur l’avenir de l’Europe est arrivée à son terme à Strasbourg le 9 mai dernier.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 05/12/2022