Clôture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

Clôture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe
Partagez

1 an, 800 citoyens européens, 12 réunions, plus de 300 propositions citoyennes

La conférence sur l’avenir de l’Europe est arrivée à son terme à Strasbourg le 9 mai dernier. La journée de l’Europe a marqué à la fois le début et la fin de cette consultation citoyenne. Pendant 12 mois, 800 citoyens européens ont participé aux 12 réunions pour discuter sur l’avenir de l’UE. La question était simple : quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ? La question a évoqué de nombreuses réponses qui vont de l’environnement, à la santé, de technologies numériques à la démocratie européenne. Un exercice de démocratie sans précédent, à l’issu de ces réunions, les participant ont remis un rapport comprenant 49 propositions et plus de 320 mesures.

Les institutions européennes à l’écoute des citoyens européens

L’étape prochaine serait l’élaboration de l’agenda du futur de l’UE avec l’aide de toutes les propositions faites par les citoyens européens. L’automne prochain, les citoyens seront informés de la manière dont les institutions rempliront leur engagement.

Quant à la platform en ligne, elle offre encore beaucoup d’informations sur les sujets abordés dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’UE

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 19/05/2022