Célébrons l'Union européenne à Reims !

Célébrons l'Union européenne à Reims !
Partagez

Découvrez l’UE à Reims

Tout au long du mois de mai, nous célébrons l’UE du Portugal à la Roumanie, de Malte à la Finlande. Et à Reims, de nombreuses activités sont proposé pour le mois de l’Europe. Mais qu’est-ce que c’est, le mois de l’Europe ? Pendant le mois de mai, nous fêtons partout en Europe la construction européenne. En effet, le 9 mai 1950 Robert Schuman, le ministre français des Affaires étrangères à l’époque, a signé « La déclaration Schuman » qui signifiait la naissance de l’UE. Chaque 9 mai, nous fêtons donc l’anniversaire de l’UE !

Dans le cadre du mois de l’Europe, le centre EUROPE DIRECT Reims du CRIJ Grand Est propose plusieurs évènements. Alors que la campagne Ambassadeurs européens permet aux élèves de collèges du territoire champardennais d’acquérir les informations clés sur l’UE, le centre propose également d’autre activité telle que des débats citoyens. Le centre propose également une aide aux structures qui veulent organiser des événements dans le cadre du mois de l’Europe.

Fêtons l’Europe avec Reims 2028

De 9 au 16 mai, la Ville de Reims organise plein d’évènements pour célébrer l’UE. Pendant cette semaine, les bâtiments municipaux s’illumineront aux couleurs de l’UE avec le drapeau européen. Par ailleurs, vous pouvez visiter librement « Envies croisées d’Europe », une exposition de portraits de jeunes européens.

Le 9 mai, la Journée de l’Europe, la ville de Reims propose le concert « Pour l’Europe et pour le Paix » avec l’hymne européen, l’hymne ukrainien et l’hymne tchèque. Le concert aura lieu au Cryptoportique, à partir de 18 h.

Le même jour, vous pouvez également participer à la conférence « Reims, l’Europe, le Monde : citoyens d’Europe(s) » organisé par l’Institut Jacques Delors et Reims 2028. La conférence aura lieu à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Reims à 19 h.

Le 10 mai, vous pouvez participer à la conférence « Des exils espagnols vers la France du XIXe – XXe siècle » organisée par l’association Reims Rayonnement International, en partenariat avec Reims 2028. La conférence se tiendra à la Maison de la vie associative à 18 h.

Le 13 mai, les jeunes locaux qui se sont engagés pour l’UE recevront des diplômes par le Groupe « affaires générales » du Conseil de l’UE et la Ville de Reims. Cet événement aura lieu au cloître du musée Saint-Remi à 20 h. Entrée seulement sur invitation. Contact presse : presse@reims2028.eu.

 

Pour en savoir plus sur les événements dans le cadre du mois de l’Europe à Reims ciedreims@crij-grandest.fr

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 05/05/2022