Carte européenne d’assurance maladie: près de 200 millions d'Européens l’ont déjà

« Bouger à l'international - Connaître ses droits »

Carte européenne d’assurance maladie: près de 200 millions d'Européens l’ont déjà
Tirelire cochon rose et stéthoscope sur fond blanc

Communiqué de presse Commission européenne en France

D’après les derniers chiffres publiés pour l’année 2013, près de 200 millions d’Européens posséderaient déjà une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), ce qui représente plus de la moitié des assurés de l’Union européenne.

Avec, en 2013, 8 millions de titulaires supplémentaires par rapport à l’année précédente (soit une augmentation de 4 %), le nombre de détenteurs d’une CEAM connaît une progression constante.
Le commissaire à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor, a déclaré à ce propos: «À l’heure où beaucoup se préparent à partir pour les vacances d’été, il est encourageant de constater que de plus en plus de personnes ont une carte européenne d’assurance maladie. En cas de besoin, celle-ci leur permettra de bénéficier de soins médicaux lors de leurs déplacements dans l’Union européenne, mais aussi en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande. »

Délivrée gratuitement, la CEAM atteste qu’une personne séjournant temporairement à l’étranger peut, en cas de besoin, être prise en charge par le système de soins de santé du pays d’accueil, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les ressortissants de ce pays. En revanche, cette carte ne peut être utilisée pour couvrir des soins médicaux programmés dans un autre pays.

Les hôpitaux publics sont obligés d’accepter la CEAM. De fait, dans la grande majorité des cas, les personnes qui présentent leur CEAM sont soignées et se font rembourser sans aucune difficulté. Il arrive cependant que des patients essuient un refus, le plus souvent dû à une méconnaissance de la part des prestataires de soins. C’est pourquoi il importe que la Commission européenne et les États membres continuent à familiariser tant les professionnels de la santé que le grand public au fonctionnement de la CEAM.

Les ressortissants européens doivent savoir que la CEAM est délivrée gratuitement par l’organisme d’assurance maladie de leur pays d’origine et qu’ils ne sont absolument pas tenus de payer des intermédiaires proposant de les aider à effectuer les formalités, comme cela a été signalé dans certains pays. De tels abus devraient être dénoncés par les citoyens auprès de leur caisse nationale d’assurance maladie.

Concours de story-boards

À l’approche des vacances d’été, et pour mieux faire connaître la CEAM, la Commission européenne lance un concours de story-boards. L’idée du lauréat sera développée et donnera lieu à la production d’un clip vidéo, lequel servira ensuite à promouvoir la CEAM. Le concours est ouvert dès aujourd’hui et jusqu’au 17 août.

Téléchargez l’application!

L’application CEAM donne accès aux numéros de téléphone d’urgence ainsi qu’à des informations sur la CEAM, les soins pris en charge et leur coût, les modalités de remboursement et les services auxquels s’adresser en cas de perte de la carte. Elle couvre les 28 États membres de l’Union, l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse. Elle est disponible dans 25 langues et permet à son utilisateur de passer d’une langue à une autre. Il convient toutefois de rappeler que l’application ne remplace pas la CEAM.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 26/06/2014
Mots clés : CEAM, droits, santé