Budget de l'UE 2017 adopté : un meilleur soutien aux initiatives pour la jeunesse et la croissance

« Réglementation européenne »

Budget de l'UE 2017 adopté : un meilleur soutien aux initiatives pour la jeunesse et la croissance

Pour le budget de l’année 2017, les députés européen ont apporté un meilleur soutien aux jeunes chômeurs et des fonds supplémentaires pour soutenir les initiatives clés en faveur des PME, des projets d’infrastructures de transport, de la recherche et de la mobilité via Erasmus+. Le montant global des crédits d’engagement dans le budget 2017 est fixé à 157,8578 milliards d’euros et celui des crédits de paiement à 134,49 milliards d’euros.

Le Parlement a approuvé le budget par 438 voix en faveur, 194 contre, avec 7 abstentions.

Jeunesse, croissance et emplois

Le Parlement a obtenu 500 millions d’euros supplémentaires par rapport au projet de budget en faveur de l’initiative pour l’emploi des jeunes, dans le but d’aider les jeunes qui cherchent du travail. De plus, 200 millions d’euros additionnels renforceront des initiatives clés pour la croissance et l’emploi, telles que COSME (soutien aux PME), le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE, financement des projets d’infrastructure), Horizon 2020 (projets de recherche) et Erasmus+ pour la mobilité des étudiants.

Crises des réfugiés et migratoire

Les députés européens ont également obtenu un programme de renforcement de 728 millions d’euros pour les fonds principalement liés aux migrations, dont 28 millions d’euros de plus pour l’UNRWA (soutien aux réfugiés de Palestine, total de 310 millions d’euros) et 3 millions d’euros pour soutenir les négociations de paix à Chypre (total de 34,8 millions d’euros).

Révision du cadre financier pluriannuel

Dans le cadre du débat sur la révision à mi-parcours du budget à long terme de l’UE (cadre financier pluriannuel 2014-2020), Ivan Korčok représentant la présidence slovaque du Conseil, a promis un train de mesures modificatrices qui permettrait « de mobiliser plus de 6 milliards d’euros à allouer aux priorités les plus importantes jusqu’à la fin de cette perspective financière », en plus de rendre le budget plus souple.

 

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 23/12/2016
Mots clés : EU budget 2017, Parlement européen