Brexit : nouvel accord de sortie, nouvelle date...

Brexit : nouvel accord de sortie, nouvelle date...
Partagez

Brexit : l’accord de sortie “Johnson/UE” en 8 points clés

Période de transition, circulation des marchandises sur l’île d’Irlande, droits des résidents et des travailleurs…

Toute l’Europe résume en 8 points clés le projet d’accord de sortie du Royaume-Uni de l’UE, qui a été validé à Bruxelles le 17 octobre 2019. Ce “deal”, négocié par Boris Johnson et l’UE, est une nouvelle mouture du précédent accord, proposé par Theresa May et l’UE en novembre 2018.

Un peu de contexte

Le 23 juin 2016, les Britanniques ont majoritairement voté “yes”, par référendum, à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Après dix-sept mois de négociations entre Londres et Bruxelles un premier accord de retrait avait été trouvé en novembre 2018. Ce deal a néanmoins été rejeté trois fois par les députés britanniques.

Cela a conduit les Européens à repousser à trois reprises la date du Brexit : d’abord du 29 mars 2019 au 12 avril, puis au 31 octobre et enfin au 31 janvier 2020.

Le 17 octobre 2019, à deux semaines de l’échéance prévue avant le dernier report, le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson et les négociateurs de l’UE se sont entendus sur une nouvelle version de l’accord de sortie.

Découvrez le nouvel accord sur l’article de Toute l’Europe 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 31/10/2019
Mots clés : Brexit

facilisis elementum libero. efficitur. odio risus. Aliquam eleifend dolor. non felis