Avis de la Commission européenne sur la candidature de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie

Avis de la Commission européenne sur la candidature de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie
Partagez

Avis favorable pour la candidature de l’Ukraine

Le vendredi 17 juin, la Commission européenne a présenté ses avis sur la demande d’adhésion à l’UE de l’Ukraine, de la Géorgie et de la République de Moldavie. L’Ukraine avait fait la demande d’adhésion à l’UE le 28 février 2022. La Géorgie et la Moldavie ont également présenté leur demande au mois de mars 2022.

La Commission européenne a donné son avis favorable à l’attribution d’un statut de candidat à l’UE à l’Ukraine et la Moldavie lors d’une conférence de presse et recommande aux Etats membres d’accorder le statut de candidat. Le 8 avril dernier, lors de sa visite à Kyiv, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen avait déclaré : “l’Ukraine fait partie de la famille européenne”.

La Commission a également recommandé aux pays d’accorder le statut de candidat à la Moldavie en précisant « La Moldavie s’engage dans une véritable voie européenne de réformes et de lutte contre la corruption. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous estimons qu’elle a le potentiel de répondre aux critères requis ».

Quant à la Géorgie, la Commission recommande de lui accorder le statut de candidat, sous réserve qu’elle remplisse un certain nombre de conditions.

Les 23 et 24 juin, les dirigeants des 27 pays de l’UE discuteront de cet avis lors du sommet européen. Pour qu’un pays obtienne le statut de candidat, les 27 pays de l’UE devront donner leur feu vert à l’unanimité.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 20/06/2022