- Accueil
- Auditions des commissaires désignés
Auditions des commissaires désignés
Le calendrier des auditions des commissaires désignés a été approuvé. Après les élections européennes de juin 2024, le Parlement européen se prépare à auditionner les membres du prochain Collège des commissaires. Du 4 au 12 novembre, les 26 commissaires désignés se présenteront successivement devant les différentes commissions du Parlement pour être évalués sur leurs compétences et leurs priorités. La répartition des responsabilités entre les commissions du Parlement a également été fixée.
Roberta Metsola, la Présidente du Parlement, a déclaré: « Les auditions des commissaires désignés constituent un moment important pour la démocratie européenne. Les députés vérifieront soigneusement la compétence, l’indépendance et l’engagement européen de chaque candidat avant de voter sur le collège dans son ensemble. »
La procédure
Avant les auditions, la commission des affaires juridiques du Parlement européen examine les déclarations d’intérêts des commissaires désignés pour garantir l’absence de conflits d’intérêts. Cette vérification est indispensable pour permettre aux commissaires de participer aux auditions.
Selon le portefeuille attribué, un commissaire désigné peut être évalué par une ou plusieurs commissions parlementaires. À l’issue des auditions, des réunions regroupant le président et les représentants de la commission parlementaire se tiennent pour déterminer si le ou la candidate est apte à devenir membre du Collège.
Après les auditions, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentera le Collège des commissaires et son programme en session plénière du Parlement. La Commission européenne doit obtenir l’approbation du Parlement, à la majorité des voix exprimées lors d’un vote nominal. Une fois approuvée, la Commission est officiellement nommée par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée.
Toutes les auditions sont publiques et pourront être suivies en direct sur le site de diffusion en continu du Parlement.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 30/10/2024