Aide médicale d'urgence vitale vers l'Afghanistan

Aide médicale d'urgence vitale vers l'Afghanistan
Partagez

L’UE fournit une aide médicale d’urgence à l’Afghanistan

Samedi 2 octobre, le vol du pont aérien humanitaire de l’UE a livré en Afghanistan, plus de 25 tonnes de fournitures médicales d’urgence pour faire face à la situation humanitaire catastrophique.

« Le pont aérien humanitaire de l’UE achemine une aide humanitaire des plus nécessaires. La décision de déployer des vols du pont aérien humanitaire de l’UE est fonction des besoins sur le terrain et prise en concertation avec les États membres et les organisations humanitaires partenaires, afin de recenser les lacunes les plus graves.«  précise le communiqué de presse.

Deuxième vol du pont aérien financé par l’UE

Confrontée au conflit en cours et à la sécheresse récente, près de la moitié de la population afghane dépend actuellement de l’aide humanitaire. En conséquence, les vols de pont aérien financés par l’UE permettent aux organisations humanitaires de distribuer du matériel médical et des denrées alimentaires aux personnes dans le besoin. Fournie par l’UNICEF, Save the Children et l’Organisation mondiale de la santé, cette aide se compose d’équipements médicaux, dont des kits d’assistance COVID-19 et de soins aux victimes de traumatismes.

« Le vol du pont aérien humanitaire financé par l’UE nous permet d’acheminer une aide sanitaire et alimentaire vitale en dépit des contraintes logistiques et en matière de transport qui pèsent actuellement sur le pays. » a précisé Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.

Il s’agit du deuxième vol du pont aérien humanitaire financé par l’UE à atterrir à Kaboul. Le premier vol, étant arrivé mercredi 29 septembre, avait livré plus de 32 tonnes de matériel chirurgical et de fournitures médicales essentielles.

 

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 06/10/2021