Accord UE-Mercosur : Quels enjeux

Accord UE-Mercosur : Quels enjeux

Ce mardi, l’Assemblée nationale française débat de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur. Le vote des députés, prévu pour les 26 et 27 novembre 2024, est consultatif et ne constitue pas une étape formelle de la ratification de cet accord.

Entamées à la fin des années 1990, les négociations de l’accord UE-Mercosur ont abouti en juin 2019, mais ont été suspendues en raison de l’opposition de plusieurs États membres. Cet accord vise à supprimer 90 % des droits de douane entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie).

Les avantages pour l’UE

Après deux décennies de négociations, cet accord pourrait offrir des avantages économiques notables pour l’UE, notamment en réduisant les droits de douane sur des produits tels que le vin, les voitures et certains produits alimentaires exportés depuis l’UE.

Cet accord représente aussi une avancée stratégique pour l’UE, qui cherche à diversifier ses partenariats commerciaux et à accéder à de nouveaux marchés. En offrant de nouvelles opportunités aux entreprises européennes, il vise à renforcer les relations économiques avec l’Amérique du Sud.

Malgré ses promesses économiques, cet accord soulève aussi des préoccupations, notamment concernant son impact environnemental, la déforestation en Amazonie et les répercussions potentielles sur certains secteurs en Europe. Les prochains mois seront donc cruciaux pour déterminer si cet accord historique pourra être ratifié.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 26/11/2024