Accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis
Accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis
Après une période de vives tensions commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis, les deux puissances économiques sont finalement parvenues à un accord. Cette entente intervient alors que Donald Trump avait menacé d’imposer, à partir du 1er août prochain, des droits de douane de 30 % sur les produits européens.
Ursula von der Leyen et Donald Trump se sont rencontrés hier, le 27 juillet, en Écosse afin de parvenir à un accord. À l’issue des discussions, les deux parties ont trouvé un compromis : les États-Unis appliqueront finalement des droits de douane de 15 % sur les exportations européennes. L’Union européenne s’est également engagée à acheter 638 milliards d’euros d’énergie américaine et à investir 600 milliards d’euros supplémentaires aux États-Unis. Ce choix stratégique vise à diversifier les sources d’approvisionnement énergétique de l’UE, à remplacer les importations de gaz russe et à éviter de financer indirectement la guerre en Ukraine.
Face aux tendances protectionnistes portées par Donald Trump, cet accord a pour ambition de rétablir une certaine stabilité commerciale. Les deux parties ont également décidé de lever réciproquement les droits de douane sur plusieurs produits stratégiques : équipements aéronautiques, produits chimiques, équipements pour semi-conducteurs, certains produits agricoles et matières premières critiques.
L’accord, dont tous les détails n’ont pas encore été dévoilés, devra désormais être validé par les États membres de l’Union européenne.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 28/07/2025