80e anniversaire de la libération d'Auschwitz

80e anniversaire de la libération d'Auschwitz

Le 27 janvier dernier marquait le 80ᵉ anniversaire de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, correspondant à la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne par l’Armée rouge. Près d’un million de Juifs y ont péri entre 1940 et 1945, parmi les six millions exterminés par l’Allemagne nazie.

À cette occasion, une cérémonie de commémoration s’est tenue sur le site d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier à 16h. Elle a rassemblé une cinquantaine de survivants ainsi que des dirigeants du monde entier, parmi lesquels le président français Emmanuel Macron.

En France, un hommage a eu lieu le matin du 27 janvier au Mémorial de la Shoah à Paris, également en présence d’Emmanuel Macron. Le président y a signé le livre d’or en y inscrivant ces mots : « Nous ne céderons rien face à l’antisémitisme sous toutes ses formes. L’universalisme de la France se nourrit de ces combats et se retrouve aussi dans cet imprescriptible. »

Au Parlement européen, la séance du 29 janvier prochain sera dédiée à la commémoration de l’Holocauste. Corrie Hermann y prendra la parole pour partager l’histoire de son père, Pál Hermann, violoncelliste et compositeur d’origine hongroise, assassiné par les nazis en 1944.

Le Conseil européen a également publié un message attirant l’attention sur la montée de l’antisémitisme et condamnant l’augmentation des actes de violence contre la communauté juive. « Le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l’égalité, de l’État de droit et des droits de l’homme, y compris les libertés d’expression et de religion ou de conviction, ainsi que les droits des personnes appartenant à des minorités, doit guider nos actions en tout temps, conformément aux valeurs sur lesquelles repose notre Union européenne et qui nous sont communes. »

Enfin, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Nous n’oublierons jamais les six millions de Juifs assassinés de sang-froid, ainsi que toutes les victimes de l’Holocauste. Alors que les derniers survivants disparaissent, il est de notre devoir, en tant qu’Européens, de nous souvenir de ces crimes indicibles et d’honorer la mémoire des victimes.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 27/01/2025