- Accueil
- 7 façons de découvrir l'Europe en temps de confinement #covid19
7 façons de découvrir l'Europe en temps de confinement #covid19
La majorité des européens est désormais confinée pour lutter contre la propagation du Covid-19. En ces temps difficiles, où nous ne pouvons voyager qu’avec notre imagination, nous vous proposons de profiter d’une partie de ce temps libre pour découvrir l’Europe depuis…votre canapé !
Nos 7 bons plans :
1. Un tour virtuel dans les musées européens
- Europeana.eu : véritable portail européen de la culture, ce site recense plus de 50 millions de contenus culturels issus de milliers de bibliothèques, musées, archives et galeries européennes, numérisés & accessibles gratuitement. Il propose également régulièrement des expositions virtuelles thématiques !
- Collections en ligne de divers musées européens :
2. Pour les passionnés de musique
- Les opéras de Paris Vienne, de Bavière, de Naples et de Munich proposent également des spectacles à revivre sur leurs sites internet respectifs.
- Les institutions européennes ont créé un ensemble de playlists européennes sur Spotify afin de découvrir notre continent par le biais de la musique.
3. Pour les cinéphiles
- Courts-métrages #EUandME : cette série de court-métrages montre de manière originale la façon dont l’action européenne impacte nos vies quotidiennes. Plusieurs réalisateurs européens de renom ont accepté de produire ces courts-métrages illustrant chacun un aspect de la politique européenne.
- EUProtects : découvrez comment des héros ordinaires à travers l’Europe agissent au quotidien pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.
- Regardez des films ou séries européennes sur vos plateformes de contenu en ligne. Connaissez-vous les films du Prix Lux ?
4. En manque de voyages ?
Regardez des documentaires ou des vlogs de voyage sur des pays européens ! Quelques exemples ici.
5. Pour continuer à apprendre
- Lumni est un service pédagogique de France Télévisions proposant des contenus adaptés à tous les âges, classés par thème et par niveau (de la maternelle à la terminale). Parmi les contenus à dimension européenne : Scooby-Doo à la découverte des pays de l’UE, Dissocier les capitales de l’UE, Qu’est-ce que l’Union européenne ?, Snap ton bac : le développement de l’Union européenne.
- L’Europe, c’est pas sorcier ! Opération transmedia et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
- Des bandes dessinées gratuites sur l’environnement & le climat : à destination des enfants, afin de les sensibiliser à la protection de la planète & des menaces auxquelles notre environnement fait face. Parmi elles : La Terre Brûle, Ensemble !, La Petite rue de Fleur, Secrets à dire sur l’environnement
- L’espace apprentissage : Découvrez le coin pédagogique de l’Union européenne, un espace pour jouer, enseigner et découvrir l’Europe ! Principalement destiné aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire ainsi qu’à leurs enseignants et parents.
- L’Europe à la maison : la nouvelle rubrique de Toute l’Europe pour découvrir l’Europe en s’amusant !
- Des MOOC pour devenir des pros de l’Union européenne : comme celui ci sur les Institutions européennes.
6. Apprendre ou améliorer une langue européenne
Vous ne serez pas bilingue à la fin du confinement mais vous pourrez certainement vous en tirer avec un niveau de base tout à fait correct (ou perfectionner une langue étrangère que vous avez laissé rouiller à regret…). Pour cela :
- Revoir les règles : ces heures de libres peuvent être le moment de devenir incollable avec les règles de grammaire et de conjugaison ! Des applications spécialisées permettent de travailler des langues étrangères. L’application Babbel propose la version premium gratuitement pendant 1 mois. Duolingo est une application gratuite proposant l’apprentissage de 33 langues : anglais, espagnol, allemand…
- Améliorer son expression : même à la maison, vous pouvez faire des tandems linguistiques en ligne dans la langue de votre choix.
- Travailler sa compréhension : 1150 films en VO sont désormais disponibles en libre accès sur Openculture. Vous pouvez également lire des livres dans la langue de votre choix ou encore des articles d’actualités comme ceux proposés par le site learnenglish.org
7. Se mettre à la cuisine européenne
Inspirez-vous d’articles ou des vidéos de recettes que vous trouverez sur Youtube pour faire le tour d’Europe dans votre cuisine pendant cette période de confinement. Quelques pistes :
- Un livret de recettes européennes
- L’Europe à croquer
- Certains sites de recettes en ligne comptent des dossiers par pays
- De nombreux blogs sur le sujet
- Des chaînes Youtube de cuisiniers européens
Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 01/04/2020
Mots clés : covid-19, UE