60e Anniversaire de la Réconciliation franco-allemande

60e Anniversaire de la Réconciliation franco-allemande
Partagez

Reims : Une ville avec beaucoup d’histoire européenne

Il y a soixante ans, l’histoire s’est écrite à Reims. Le 8 juillet 1962, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer scellaient à Reims l’amitié entre la France et l’Allemagne. Six mois plus tard, le 22 janvier 1963, les deux hommes d’État signaient le traité de l’Élysée, qui marque aujourd’hui la Journée franco-allemande.

Reims joue un rôle important dans l’histoire franco-allemande. Occupée par les Allemands, elle a également été le témoin de la signature de la capitulation de l’armée allemande en 1945. Dans ce cadre, l’invitation de de Gaulle au chancelier allemand Konrad Adenauer devrait être interprétée comme l’une des étapes fondamentales de l’actuelle Union européenne.

Les temps forts à Reims

Pour célébrer le 60e Anniversaire de la réconciliation franco-allemande, tous les rémois sont invités à des évènements organisés par la ville de Reims, Reims 2028, l’OFAJ et Leaders for Peace le 8 juillet 2022.

Programme :

11 h Dépose de fleurs sur les plaques commémoratives, Accueil par Monseigneur Éric De Moulins-Beaufort, Cathédrale Notre-Dame de Reims

12 h Plantation d’un « arbre de l’Europe », Square Henri Deneux

15 h Conférence « les réconciliations internationales :  le sceau de la paix entre les peuples ? » Organisée avec la fondation Leaders pour la Paix, en présence de Jean-Pierre Raffarin, président de la fondation, Amphithéâtre du lycée Roosevelt

La conférence est ouverte à tous sur inscription au 03 26 77 74 68 ou par magalie.beaufour@reims.fr  

 

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 29/06/2022