400 millions d'euros débloqués par l'UE en réponse aux inondations en Slovénie

400 millions d'euros débloqués par l'UE en réponse aux inondations en Slovénie

En réponse aux inondations catastrophiques qui ont frappé la Slovénie, l’Union européenne (UE) va octroyer une assistance financière d’un montant de 400 millions d’euros. Lors d’une visite sur le terrain pour évaluer l’ampleur des dégâts, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que ces fonds seraient débloqués à partir du fonds de solidarité de l’UE, avec un versement initial de 100 millions d’euros dès cette année, suivi d’un apport supplémentaire de 300 millions l’année prochaine.

La Slovénie, qui lutte pour faire face aux conséquences dévastatrices des inondations, aura également la possibilité de solliciter un financement de 2,7 milliards d’euros provenant du fonds européen « Next Generation », dans le but de contribuer à la reconstruction et à la revitalisation des régions touchées.

Pendant que les équipes de secours slovènes s’efforcent de rétablir la situation, elles sont assistées par des équipes venues de huit autres pays européens, renforçant ainsi les opérations de nettoyage et de réhabilitation. Le Premier ministre slovène a souligné l’ampleur de la catastrophe, estimant les dégâts à plus de 500 millions d’euros. Il a déclaré que ces inondations constituent la plus grave catastrophe naturelle à frapper le pays au cours des trois dernières décennies.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 11/08/2023