24 février 2024 : deux ans de l'invasion de l'Ukraine

24 février 2024 :  deux ans de l'invasion de l'Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a annoncé une opération militaire en Ukraine. Les troupes russes débarquaient à Marioupol au sud et avançaient depuis le nord en direction de Tchernihiv, situé à la frontière de l’Ukraine avec la Russie et le Belarus. À l’est, Kharkiv était la cible de raids massifs, et des missiles frappaient les aéroports, les infrastructures militaires et énergétiques, ainsi que les habitations et les bâtiments civils.

Deux ans après le début de l’invasion russe, Volodymyr Zelensky a déclaré que 31 000 soldats ukrainiens avaient été tués dans la guerre avec la Russie et, selon les données des Nations unies, plus de 30 000 civils ont été tués.

Depuis le début de la guerre, l’Union européenne reste aux côtés de l’Ukraine. Ses engagements, pris le 24 janvier 2022 et le 15 janvier 2024, s’élèvent à plus de 144 milliards d’euros pour l’aide militaire, financière et humanitaire promise et délivrée à l’Ukraine. L’Ukraine est aujourd’hui le pays où la densité de mines est la plus élevée. C’est pourquoi l’aide militaire fournie par les pays alliés et partenaires de Kiev comprend une part importante de crédits destinés au déminage.

Déterminée à continuer de défendre ses valeurs et ses principes fondateurs, l’Union européenne a approuvé son 13e train de sanctions à l’encontre de la Russie. Ces mesures comprennent l’ajout de 194 nouvelles entrées à la liste des personnes et entités sanctionnées, des restrictions commerciales, des initiatives pour renforcer la défense aérienne, et des actions visant à promouvoir la coopération internationale.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 27/02/2024