2023 : Année européenne des compétences

2023 : Année européenne des compétences

2023 a été déclarée « Année européenne des compétences » par la Commission européenne. L’accent est donc mis sur les compétences au niveau européen. Ainsi, l’UE entend multiplier les initiatives visant à améliorer l’employabilité et la compétitivité de sa main-d’œuvre. À cette fin, elle encourage l’acquisition des compétences nécessaires à de bonnes perspectives de carrière. Cette stratégie est une réponse aux défis actuels : tensions sur le marché du travail, pénuries de main-d’œuvre ou changements liés aux transitions numérique et écologique.

 

De nombreux objectifs ont été ciblés :

  • Pour faciliter l’entrée au marché professionnel, l’UE vise à permettre aux citoyens d’acquérir les compétences dont ils ont besoin, en s’appuyant sur les objectifs européens déjà définis ou engageant des programmes déjà existants comme Erasmus.
  • L’UE souhaite également permettre aux citoyens d’acquérir des compétences numériques de base grâce à une formation aux TIC.
  • Une autre priorité de l’Année européenne des compétences est de promouvoir la mobilité, en particulier celle des apprentis et des travailleurs de la formation professionnelle. Ainsi, les stagiaires pourront compter sur de meilleures conditions de travail, une rémunération équitable et un accès à la protection sociale.

L’Année européenne des compétences sera officiellement lancée à l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 24/04/2023