2022 : L’année européenne de la jeunesse

2022 : L’année européenne de la jeunesse
Partagez

« Les jeunes sont au cœur de l’élaboration de nos politiques et de nos priorités politiques. »

La Commission Européenne a adopté le 14 octobre 2021 sa proposition qui vise à faire de 2022, l’Année européenne de la jeunesse. Proposée par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union, l’année européenne de la jeunesse offrira aux jeunes des perspectives d’avenir meilleures, qui soient plus écologiques, plus inclusives et plus numériques.  

Cette initiative vise à encourager l’UE, les États membres et les autorités régionales et locales à reconnaître les efforts accomplis par les jeunes pendant la pandémie, à les soutenir et à dialoguer avec eux.

« Avant la pandémie de COVID-19, les jeunes en Europe étaient de plus en plus mobiles et connectés, mais faisaient face à des inégalités socio-économiques et en matière d’éducation » précise le rapport de l’EU sur la jeunesse.


Les actions visant à favoriser l’Année européenne de la jeunesse 

  • Mettre à l’honneur et soutenir les jeunes en leur donnant de nouveaux espoirs et, des perspectives et opportunités nouvelles.
  • Encourager tous les jeunes, à devenir des citoyens actifs et des acteurs de changements positifs.
  • Promouvoir les possibilités que les politiques de l’UE offrent aux jeunes afin de soutenir leur développement personnel, social et professionnel, à la faveur de NextGenerationEU.
  • S’inspirer des actions, de la vision et des connaissances des jeunes pour renforcer davantage le projet commun de l’UE.

Sondage d’opinion

Un sondage a été lancé le 22 octobre dernier afin que la Commission élabore son programme d’activités. Toutes les parties intéressées sont invitées à partager leurs idées et propositions. Ce sondage permettra de clarifier les thèmes et les types d’activités envisagés et restera ouvert jusqu’au 17 novembre 2021.

Contexte

L’Année européenne de la jeunesse vise à créer une complémentarité avec d’autres programmes de l’UE en matière de politique de la jeunesse. A ce titre, la stratégie de l’UE pour la jeunesse 2019-2027 qui est le cadre de la politique européenne de la jeunesse, soutient la participation des jeunes à la vie démocratique.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 03/11/2021