20 ans de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne !

« Connaître ses droits - europe »

20 ans de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne !
Partagez

Ce lundi 7 décembre marque 20 ans depuis la proclamation de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Ce document essentiel défend et protège les valeurs européennes, en garantissant la promotion et la protection des droits fondamentaux des citoyens. On célèbre célèbre avec plusieurs évènements tout au long de la semaine.

C’est quoi la Charte ?

La Charte des droits fondamentaux a été proclamée lors du Conseil européen de Nice, le 7 décembre 2000. Avec le traité de Lisbonne, la Charte a obtenu une valeur juridique égale à celle des traités européens.  Maintenant, la Charte a une force juridique contraignante pour 25 Etats membres (exceptées la Pologne et la République tchèque). La Charte répondait au besoin d’un texte clair qui regroupait des droits existants mais jusqu’ici présentés dans plusieurs textes.

La charte contient 54 articles classés en six chapitres : Dignité, Liberté, Egalité, Solidarité, Citoyenneté et Justice. Les articles concernent trois thèmes principaux : les droits civils, les droits politiques et les droits économiques et sociaux.

Célébration des 20 ans de la Charte

Le Parlement européen a travaillé sur une exposition en ligne dans le cadre de cet anniversaire. L’exposition The Charter of Fundamental Rights of the European Union. 20 Years Already sera disponible dans les 24 langues officielles le 4 décembre sur le site Europeana.

A noter également, la Représentation en France de la Commission européenne qui organise ce lundi 7 décembre 2020 de 10h00 à 12h15 un débat en ligne à l’occasion des 20 ans de la Charte des droits fondamentaux de l’UE, avec George Pau-Langevin (adjointe de Madame Claire Hédon, vice-présidente du Collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité), Olivier Cousi (Bâtonnier de l’ordre des Avocats à la Cour de Paris) et Elise Barbé, Conseillère référendaire à la chambre criminelle de la Cour de cassation. Ce débat, qui abordera les questions qui marquent notre actualité, sera diffusé en live sur Facebook de 10h à 12h15.

En apprendre plus sur la Charte avec cet article.

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date création : 04/12/2020

diam Donec Aenean nec vulputate, Lorem suscipit sed ultricies id, efficitur. pulvinar