140 000 nouveaux postes d’apprentissage seront proposés aux jeunes européens

140 000 nouveaux postes d’apprentissage seront proposés aux jeunes européens
Jeunes apprentis de cuisine avec leur formateur

Communiqué de presse de la Commission européenne

Plus de 40 entreprises et autres organisations ont rejoint l’Alliance européenne pour l’apprentissage, coordonnée par la Commission européenne. Elles se sont engagées à fournir des places d’apprentis plus nombreuses et de meilleure qualité pour les jeunes. De nouvelles déclarations d’engagement signées le 22 juin dernier à Riga (Lettonie) lors d’une réunion rassemblant les ministres en charge de l’enseignement et de la formation professionnels, les partenaires sociaux européens et la Commission. Les géants comme Adecco, AXA, BMW, Safran, Capita, CSR Europe et les autres proposeront un total de 140 000 contrats d’apprentissage et possibilités de formation.

En outre, de nouveaux membres se sont ajoutés aux entreprises, organisations et pouvoirs publics déjà présents. Pendant cette réunion, de nouveaux engagements ont été signés et 2 nouveaux pays (Italie et République Tchèque) ont rejoint l’Alliance. Aujourd’hui, 26 États membres de l’Union ont pris des engagements nationaux, de même que la Norvège, la Suisse et trois pays candidats. Au total, 84 engagements d’entreprises et d’autres partenaires ont été pris depuis 2013, lorsque l’Alliance européenne pour l’apprentissage a été créée.

Comment ce programme peut aider d’atteindre des objectifs européens

La lutte contre le chômage des jeunes est une priorité absolue pour la Commission européenne. Des apprentissages de qualité aident les jeunes à développer les connaissances que les employeurs recherchent et acquérir les qualifications et les compétences clés nécessaires pour réussir sur le marché du travail. En général, 60-70% des apprentis trouvent un emploi immédiatement après l’achèvement de leur formation et les pays ayant des systèmes d’apprentissage forts ont tendance à avoir moins de chômage des jeunes que d’autres.

Les prochaine étapes

L’Alliance européenne pour l’apprentissage va continuer à encourager d’autres parties prenantes à la rejoindre. Il y a un potentiel inexploité d’impliquer davantage les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME). L’apprentissage ne peut avoir lieu que si les entreprises sont prêtes à investir dans la formation et les compétences, et les lieux offre d’apprentissage. La Commission va donc renforcer le dialogue et la participation avec le secteur privé au sein de l’Alliance.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 07/07/2015
Mots clés : apprentissage, UE