100 premiers jours de la Commission

100 premiers jours de la Commission

Le mardi 11 mars dernier marquait les cent premiers jours de la Commission européenne de von der Leyen II. Ces cent jours ont été marqués par de nombreux bouleversements et un ensemble de changements à l’échelle mondiale. Face à ces défis mondiaux, l’Union européenne fait preuve d’une détermination sans précédent, avec des mesures importantes déjà prises.

Parmi ces mesures figurent :

Rendre l’Europe plus compétitive

L’une des priorités de la nouvelle Commission est de renforcer la compétitivité industrielle de l’UE tout en accélérant la transition vers une économie décarbonée. Dans cette optique, la Boussole pour la compétitivité vise à soutenir les industries européennes, notamment à travers le Pacte pour une industrie propre et le plan d’action pour une énergie abordable. Des réformes simplifiant les règles de l’UE permettront de réduire les coûts administratifs et d’attirer des investissements supplémentaires. De plus, des initiatives stratégiques sur les compétences, l’intelligence artificielle, les médicaments critiques et le capital-risque contribueront à stimuler l’innovation et à garantir la résilience économique de l’Union.

Agir pour la sécurité en Europe

Face à l’intensification des conflits dans le monde, notamment l’agression russe en Ukraine, le besoin d’une Europe de la défense se fait plus pressant. Dans ce cadre, le plan REARM Europe, présenté par Ursula von der Leyen, vise à mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour renforcer la défense européenne. Des mesures sont également prises pour renforcer la sécurité énergétique, améliorer la cybersécurité dans les hôpitaux, et soutenir l’agriculture européenne afin de garantir la sécurité alimentaire à long terme.

Rester inébranlables dans notre soutien à l’Ukraine

Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, l‘UE reste fermement aux côtés de l’Ukraine. En plus de l’aide financière s’élevant à 3 milliards d’euros, des sanctions supplémentaires contre la Russie ont été adoptées, et des progrès ont été réalisés pour établir un tribunal spécial afin de juger le crime d’agression contre l’Ukraine.

Dialoguer avec le monde dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant

Des partenariats ambitieux ont été établis avec le Mercosur, la Suisse, le Mexique et la Malaisie, tandis qu’un accord intérimaire avec le Chili est entré en vigueur. La présidente von der Leyen a renforcé les relations internationales avec l’Inde, la Jordanie, les Caraïbes, tout en entamant des discussions de coopération avec l’OTAN et la Banque mondiale. Un sommet UE-Afrique du Sud est prévu pour approfondir la coopération bilatérale.

Pour en savoir plus

 

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 13/03/2025