Quel est le mode d’élection des eurodéputés français ?
Actuellement, la France compte 79 députés au Parlement européen. Le mode d’élection relève du libre choix de chaque État. En France, les élections ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Depuis la loi du 25 juin 2018, il existe une circonscription électorale unique, mettant fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales. Concrètement, cela signifie que les électeurs et électrices votent pour une liste nationale de 79 candidats. Chaque liste envoie ensuite au Parlement un nombre de candidats proportionnel au pourcentage des votes obtenus. Afin de garantir une certaine stabilité, seuls les partis ayant reçu au moins 5% des votes peuvent envoyer leurs représentants au Parlement européen. Les députés sont élus pour une durée de cinq ans.
Qui siège au Parlement européen ?
Pour la période 2019-2024, les 79 députés français sont répartis de la manière suivante au Parlement européen :
Parmi eux, seuls 74 sont entrés en fonction en juillet 2019. Les cinq élus restants ont hérité de sièges laissés vacants par les anciens eurodéputés britanniques suite au Brexit, le 31 janvier 2020. La liste entière des eurodéputé·es français·es est disponible sur le site du Parlement européen.
Une fois élus, les députés français rejoignent les rangs de leur groupe européen au sein du Parlement. Par exemple, le parti français Les Républicains a rejoint le groupe des conservateurs, le PPE. Au total, les 704 sièges du Parlement sont répartis ainsi :
Quel est le rôle d’un député européen ?
Consultez le dossier de Toute l’Europe sur le rôle et l’organisation des député·es européen·nes.