Plus d'un milliard d'euros pour aider la France, l’Italie, la Slovénie, l'Autriche et la Grèce

Plus d'un milliard d'euros pour aider la France, l’Italie, la Slovénie, l'Autriche et la Grèce

Le 27 aout 2024, la Commission européenne a annoncé une proposition d’aide d’un montant de plus d’un milliard d’euros dans le cadre du Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) pour venir en aide aux pays européens touchés par les inondations de 2023. Cette initiative vise à soutenir la France, l’Italie, la Slovénie, l’Autriche et la Grèce, qui ont subi des dégâts considérables à la suite de ces inondations.

Parmi les bénéficiaires, la France se voit proposer une enveloppe de 46,7 millions d’euros, destinée à compenser les dommages survenus dans la région des Hauts-de-France en novembre 2023. L’Italie, qui a également été sévèrement affectée, recevra un total de 446,6 millions d’euros, avec 378,8 millions d’euros alloués à la région d’Émilie-Romagne après les inondations de mai 2023, et 67,8 millions d’euros supplémentaires pour la région de Toscane à la suite des inondations d’octobre et de novembre 2023. La Slovénie se verra attribuer 428,4 millions d’euros, tandis que l’Autriche bénéficiera de 5,2 millions d’euros, tous deux pour faire face aux inondations d’août 2023. La Grèce, quant à elle, recevra 101,5 millions d’euros pour soutenir les efforts de redressement après les inondations de septembre 2023.

L’aide proposée par le FSUE couvre divers aspects des opérations d’urgence et de redressement. La commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a souligné que le FSUE est un instrument essentiel pour aider les États membres à surmonter les conséquences des catastrophes naturelles majeures, en particulier dans un contexte marqué par les défis croissants liés au changement climatique. Cette proposition de la Commission européenne fait suite aux demandes formelles des pays touchés.

Depuis sa création en 2002, le Fonds de solidarité de l’UE a déjà mobilisé plus de 8,6 milliards d’euros en réponse à 130 catastrophes, soutenant 24 États membres, ainsi que plusieurs pays candidats à l’adhésion, dans leurs efforts de reconstruction après des crises naturelles et sanitaires.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 29/08/2024