L'UE renforce son soutien contre l'épidémie de Mpox au Burundi et en République démocratique du Congo

L'UE renforce son soutien contre l'épidémie de Mpox au Burundi et en République démocratique du Congo

Face à la progression des cas de Mpox, l’Union européenne renforce son soutien aux efforts de lutte contre l’épidémie au Burundi et en République démocratique du Congo (RDC). La Commission européenne a alloué 200 000 euros pour appuyer la Croix-Rouge burundaise dans la surveillance et la détection des cas, ainsi que dans les initiatives liées à l’eau, à l’assainissement et à la sensibilisation communautaire à la santé et à l’hygiène. Ce financement vient s’ajouter au million d’euros déjà investi par la Commission en 2024 pour prévenir la variole dans les camps de réfugiés et au sein des communautés autour de Goma.

En 2024, l’UE a également consacré jusqu’à 100 millions d’euros d’aide humanitaire à la RDC, couvrant des besoins cruciaux tels que l’alimentation, la nutrition, les abris, la protection, les soins de santé, ainsi que l’amélioration des infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène. De plus, deux épidémiologistes de la Commission ont été déployés en RDC pour renforcer la réponse à l’épidémie.

La commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a récemment appelé à une coopération renforcée des ministres de la santé de l’UE sur les projets de dons de vaccins et de traitements, soulignant l’importance de la coordination et de la solidarité dans la lutte contre les menaces sanitaires mondiales. La Commission se tient prête à coordonner ces initiatives bilatérales.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 04/09/2024