17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie

17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie

Le 17 mai 1990 l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de sa liste de maladies mentales. Pour commémorer cette décision historique, une fondation québécoise a inauguré en 2003 la Journée Internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de la diversité sexuelle et de genre et de prendre des actions pour rendre le monde plus inclusif de la diversité sexuelle et de genre. 

La Commission européenne prend également part à la célébration du 17 mai afin de sensibiliser le public sur le sujet. Helena Dalli, la commissaire chargée de l’égalité, participera au Forum IDAHOT +, organisé cette année par les Pays-Bas, en collaboration avec le Conseil de l’Europe. Le but du forum est de commémorer la Journée Internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie et d’évaluer les défis, mais aussi les progrès, en matière de protection des droits humains des personnes LGBTIQ + en Europe et dans le monde.

L’objectif de la Commission est de faire de l’Union européenne un espace sûr et libre aussi pour les minorités sexuelles et de genre. Comme affirme Dalli, «c’est en veillant à ce que les sociétés soient accueillantes et inclusives que nous puissions garantir une Union de l’égalité».

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 23/05/2024