Visite d’Ursula von der Leyen à Kiev

Visite d’Ursula von der Leyen à Kiev

A l’occasion de la journée de l’Europe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue à Kiev à la rencontre du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’Ukraine renonce à commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai et célébrera à partir de maintenant cet évènement le 8 mai aux côtés du « monde libre ».

Le président Zelensky a profité de cette 5e visite de la présidente de la Commission sur le sol ukrainien depuis le début de la guerre pour revenir sur certains points.

Ce qu’il faut retenir de cette rencontre 

Concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, le pays a atteint le statut de candidat. Toutefois, le président Zelensky souhaiterait que les négociations à ce sujet soient ouvertes au plus vite. Il demande également que l’Europe accélère ses livraisons de munitions. Enfin, les restrictions européennes sur les exportations de céréales ukrainiennes sont jugées « inacceptables » et « cruelles » selon Zelensky.

Pour ce qui est du côté de la Commission, Ursula von der Leyen a présenté le 11e paquet de sanctions à l’encontre de la Russie depuis le début de la guerre.

Comment se déroule le processus d’élargissement ?

Le pays souhaitant entrer au sein de l’UE doit présenter sa candidature officielle au Conseil européen :

  • La candidature est évaluée par la Commission et cette dernière soumet son avis.
  • Les Etats membres doivent à l’unanimité décider ensemble si le statut de candidat est accordé, ou non.

Après avoir acquis le statut de candidat, les négociations d’adhésion sont lancées :

  • Le pays candidat doit prouver par différents moyens qu’il se conforme aux normes et critères de l’Union.

Pour clore le processus de négociation, les Etats membres doivent encore décider à l’unanimité. C’est un processus long et fastidieux.

Pour en savoir plus sur le processus de manière précise, cliquez ici.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 11/05/2023