Valence : Capitale verte européenne 2024

Valence : Capitale verte européenne 2024

Créé en 2008 par la Commission européenne en réponse aux nombreux défis environnementaux tels que la disparition des espaces naturels, la pollution de l’air et de l’eau, le label « Capitale verte européenne » récompense chaque année une ville européenne de plus de 100 000 habitants démontrant un engagement significatif en faveur de la durabilité environnementale.

Pour l’année 2024, la ville espagnole de Valence, située sur la côte sud-est de l’Espagne, a été honorée pour ses efforts remarquables en matière d’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et de préservation de l’environnement. Le label a été attribué en reconnaissance des avancées considérables de la ville dans les domaines du tourisme durable, de la neutralité climatique et de la transition écologique équitable et inclusive. Valence s’est engagée à améliorer la qualité de l’air et à restaurer les écosystèmes naturels. De plus, la ville propose de nombreux espaces verts en centre-ville, ainsi que deux parcs naturels en périphérie, facilement accessibles par les transports publics ou à vélo.

Valence succède à Tallinn, qui a été la Capitale verte européenne en 2023. La ville de Vilnius, en Lituanie, est désignée pour être la Capitale verte européenne en 2025.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 24/01/2024