Un horizon ambitieux pour la PAC 2023-2027

Un horizon ambitieux pour la PAC 2023-2027

Le récent rapport de la Commission européenne met en avant l’importance des plans stratégiques de la Politique agricole commune (PAC) pour l’agriculture européenne de 2023 à 2027. Il confirme que ces plans représentent une avancée ambitieuse dans la gestion environnementale et climatique tout en préservant les revenus des agriculteurs et la sécurité alimentaire. Le rapport souligne l’impératif de renforcer les outils de prévention et de gestion des risques, notamment face à l’incertitude croissante liée au climat.

En ce qui concerne les revenus agricoles, les Plans Stratégiques de la PAC témoignent d’un effort collectif visant à soutenir les petites exploitations, réduire les disparités de revenus et moderniser le secteur agricole. Afin de remédier au vieillissement de la population agricole, les plans prévoient un soutien à 377 000 jeunes agriculteurs, soulignant ainsi le lien crucial entre un secteur agricole résilient et la sécurité alimentaire à long terme. Notamment, plus de 10 % des paiements directs de l’UE seront redirigés pour bénéficier aux petites et moyennes exploitations, reflétant une augmentation significative par rapport aux périodes précédentes.

Sur le plan environnemental, pour bénéficier de l’intégralité des paiements de la PAC, les agriculteurs doivent respecter des normes renforcées en matière d’environnement, de climat, de bien-être animal et de conditions de travail. Le rapport révèle que 32 % du budget total de la PAC sont alloués à des actions volontaires visant à promouvoir les objectifs environnementaux, climatiques et de bien-être animal. Les plans s’alignent également sur les ambitions du Green Deal de l’UE pour 2030, contribuant ainsi à l’objectif de 25 % des zones agricoles de l’UE exploitées de manière biologique.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 24/11/2023