- Accueil
- Quelles bourses pour partir à l'étranger ?
Quelles bourses pour partir à l'étranger ?
« Partir à l'étranger »
Tu pars bientôt étudier ou faire un stage à l’étranger ? Tu as trouvé ton école, ton entreprise… tu as réglé les questions administratives… reste à boucler ton budget pour financer au mieux cette mobilité ? Retrouve ici notre Mémo des aides et bourses pour partir à l’étranger.
Les bourses européennes et nationales
Si tu pars dans le cadre du programme Erasmus+ (Etude ou stage) pas d’inquiétude, la bourse Erasmus+ est directement gérée par ton établissement. Le montant de la bourse Erasmus+ Etude, varie de 220 à 350 euros environ par mois, selon ton pays de destination. La bourse Erasmus+ stage est un peu plus conséquente. Attention, pour cette dernière, tous les établissements n’en proposent pas forcément.
Si en tant qu’étudiant.e français.e tu es boursier.e de l’enseignement supérieur, et que tu pars pour une durée d’au moins deux mois, tu continueras à toucher ta bourse lors de ton séjour à l’étranger, et tu pourras bénéficier d’un complément à cette bourse (l’AMI : Aide à la Mobilité Internationale) de 400 euros par mois. L’AMI n’est pas automatique, elle est attribuée ou non suite à une décision d’attribution de ton établissement.
Il existe également des bourses propres à certains pays : l’OFAJ et le DAAD pour l’Allemagne, Fulbright pour les USA, OFQJ pour le Québec…
Les bourses régionales et locales
La Région Grand Est propose également une Aide à la mobilité internationale des étudiants. Un critère fondamental pour en bénéficier : il faut étudier, au moment de ta demande, dans un établissement d’enseignement supérieur qui se trouve en région Grand Est. Cette aide concerne aussi bien les mobilités d’étude que de stage. Son montant peut varier d’un forfait de 200 à 1 100 euros en fonction des critères d’éligibilité (pays de destination, mobilité de stage ou d’étude, durée, boursier ou non). Toutes les demandes se font en ligne à partir du site de la Région Grand Est.
Tu pars à titre individuel ?
Si tu pars étudier à l’étranger à titre individuel, c’est à dire, sans passer par un programme d’échange d’une école ou université, les choses sont un peu plus complexes. En effet, tu ne peux plus prétendre aux bourses mentionnées ci-dessus, exception faite des bourses nationales que tu peux parfois continuer à percevoir, à certaines conditions, si tu pars étudier dans un pays Européen.
Par ailleurs beaucoup d’universités étrangères proposent leurs propres bourses pour étudiants étrangers (bien souvent post bac+3). Sur leur site (rubriques « international », « scholarships »…) chaque université détaille les conditions d’obtentions de ces bourses (souvent « au mérite »). Dans certains pays, il existe aussi des possibilités de jobs sur les campus réservés aux étudiants étrangers.
Retrouve sur Infojeunes Grandest toutes nos infos sur les bourses et aides à la mobilité internationale.
Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 14/03/2024
Mots clés : bourses étudiantes, mobilité internationale