Ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie

Ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Ukraine et la Moldavie avaient obtenu le statut de candidat à l’UE en juin 2022. Les 14 et 15 décembre dernier, le Conseil européen a voté l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie et l’attribution du statut de candidat à la Géorgie. Suite aux recommandations de la Commission européenne formulées au mois de novembre dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement de 27 pays membres ont décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. A cette occasion, l’UE a également accordé le statut de pays candidat à la Géorgie. La Hongrie s’était abstenue de voter pendant cette réunion.

 En général, le processus d’adhésion est une procédure assez longue qui peut s’étendre sur plusieurs années. L’intégration à l’Union européenne est un parcours impliquant l’alignement du droit du pays candidat sur le droit européen, entraînant ainsi des négociations fréquemment complexes.

Pour rejoindre l’Union européenne, le pays doit notamment remplir trois principaux critères, appelés les « critères de Copenhague » :

  • Des institutions stables qui assurent la démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme…;
  • Une économie de marché viable et la capacité de faire face à la concurrence et au marché de l’Union européenne ;
  • L’acquis communautaire, le pays candidat doit démontrer la capacité à mettre en œuvre l’acquis communautaire, incluant l’adhésion aux objectifs de l’Union politique, économique et monétaire.

 

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 26/12/2023