- Accueil
- Nouvelles réglementations concernant le recyclage des emballages
Nouvelles réglementations concernant le recyclage des emballages
Le 22 novembre dernier, le Parlement européen a approuvé le rapport élaborant de nouvelles dispositions pour lutter contre la croissance constante des déchets, tout en encourageant la réutilisation et le recyclage des emballages.
En 2018, le secteur de l’emballage a généré un chiffre d’affaires de 355 milliards d’euros au sein de l’Union européenne. Chaque citoyen européen a produit 188,7 kg de déchets d’emballages en 2021, un chiffre qui augmenterait jusqu’à 209 kg en 2030 sans l’application de mesures supplémentaires.
La législation approuvée le 22 novembre vise à restreindre certains usages, à interdire l’utilisation des “produits chimiques éternels” et des emballages superflus. Par conséquent, cette législation incitera les industries à rendre tous les emballages recyclables d’ici 2030.
Les députés veulent interdire la vente de sacs plastique très légers, à moins que cela ne soit nécessaire pour des raisons d’hygiène ou qu’ils soient fournis comme emballages primaires pour les aliments en vrac. Ils proposent également de limiter sévèrement l’utilisation de certains formats d’emballages à usage unique, notamment les emballages miniatures pour les produits de toilette dans les hôtels et les films rétractables pour les valises dans les aéroports.
Le but du Parlement est de clarifier les exigences relatives à la réutilisation des emballages. Les distributeurs de boissons et de plats à emporter dans les hôtels, restaurants et cafés devront permettre aux consommateurs d’apporter leur propre contenant.
Conformément aux nouvelles dispositions, tous les emballages devront être recyclables à l’exception de certaines exemptions temporaires pour les emballages alimentaires en bois et en cire. Les députés souhaitent également que les États membres de l’UE garantissent une collecte séparée des matériaux contenus dans les emballages (plastique, bois, métaux ferreux, aluminium, verre, papier et carton) à 90% d’ici 2029.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 27/11/2023