L’Union européenne face à l’intelligence artificielle (IA)

L’Union européenne face à l’intelligence artificielle (IA)

Le développement croissant de l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle n’inquiète. C’est pourquoi l’Union européenne insiste pour créer une règlementation pionnière dans le domaine, composant un projet de loi nommé ‘AI Act’ (Artificial Intelligence Act).

Jeudi 11 mai, deux commissions du Parlement européen ont amendé la proposition de la Commission, notamment en proposant de classifier les systèmes d’IA selon leur niveau de risque, mais également en proposant d’interdire des utilisations de l’IA jugées intrusives ou discriminatoires. Le projet a été adopté, permettant qu’un premier vote se fasse à la mi-juin en séance plénière au Parlement européen.

Ce secteur évoluant très rapidement, l’inquiétude majeure après adoption de ce projet est qu’il devienne obsolète ne serait ce que quelques mois après sa mise en vigueur. La Commission a anticipé cette question et envisage de faire des révisions régulières du texte, selon Nathalie Devillier, experte pour la Commission dans le domaine.

L’Intelligence Artificielle la plus fameuse actuellement est ChatGPT, un robot conversationnel, qui ne devrait pas échapper à la règlementation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 17/05/2023